Dictionnaire des objets protohistoriques de Gaule méditerranéenne


DICOBJ

Dictionnaire des objets protohistoriques de Gaule méditerranéenne

(IXe-Ier siècles avant notre ère)

Coordination : Michel Py

 

 

Le dictionnaire DICOBJ est consacré aux objets protohistoriques (autres que les poteries et les monnaies) découverts en Gaule méditerranéenne.

Il constitue le troisième volet d’un programme visant à élaborer des référentiels pour les mobiliers de cette région, en complément de DICOCER consacré aux poteries et DICOMON, consacré aux monnaies. La période concernée s’étend du Bronze final IIIb à la fin de l’âge du Fer, soit en chronologie absolue du IXe au Ier s. av. n. è. L’aire géographique prise en compte couvre prioritairement les sept départements du littoral méditerranéen de la France (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes), et de manière moins systématique neuf départements situés en arrière de la frange littorale (Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Lozère, Ardèche, Drôme, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence).

La base de données sur laquelle il repose, constamment mise à jour, est consultable ici dans sa version la plus actuelle, qui comprend de nouveaux types et de nouvelles attestations.

Consulter DICOBJ par catégorie Recherche sur critères ou sur index Recherche sur album

     

Visiteurs :

compteur